
ASSOCIATION SAINT-MAURICE DE VICQ
LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION
Dès sa création les membres de l’association ont « désherbé » les toitures de l’église en prenant soin de ne pas monter sur ces toitures très fragiles.
Constatant l'état des 2 statues représentant Saint-Maurice, en bois polychrome, fin XVIIème début XVIIIème, nous avons demandé le classement au titre des Monuments Historiques. Notre Association a alors contribué pour 50% au coût de la restauration de la première statue.
La seconde statue a fait l'objet d'un concours auprès d'Art-Nucléart (CEA de Grenoble). Sélectionnée en 2015, elle fera l'objet d'un retour en 2017 avec tous les égards qu'on lui doit.
La bannière de procession, offerte par les hommes de Vicq en 1902, représentant d’un coté Saint-Maurice et Saint-Mesmin de l'autre a fait l’objet d’un concours auprès du journal "Le Pèlerin". Non retenue, elle a subi un sérieux lifting de la part de Madame Paziaud, notre vice-présidente. Un traitement similaire a été accordé à la bannière de la Vierge.
L'estrade de l'autel majeur, présentant un réel danger a été restaurée en septembre 2016, grâce à l'ingéniosité de
P. Lencereau, menuisier.
Chaque restauration demande une contribution de l’Association. Ses fonds proviennent de ses adhérents , de dons d’amis, des visites de l’église (gratuites), de repas, de concerts, etc.
L’Association Saint-Maurice en collaboration avec la Mairie a fait réévaluer les devis de restauration des toitures en très mauvais état, en témoigne l’humidité des murs intérieurs. Cette restauration est prévue en trois tranches dont le total s’élève à 600000 euros.






Saint-Maurice 1 avant
Saint-Maurice 1 après